Bienvenu à La Batie Montsaléon
La Bâtie Montsaléon est un village situé à 717 m d’altitude au cœur des Pays du Buëch , au sud de Hautes-Alpes. Voisin de la commune de Serres, il compte 254 habitants résidant sur une superficie de 1 508 hectares (soit 8,2 hab/km²). Le village a sans doute été fondé par les Voconces. La Bâtie-Mont-Saléon, au IVème siècle, porte le nom de Mons Seleucus, ancienne ville gallo-romaine. Le site a été plusieurs fois fouillé et identifié comme un des plus importants sur la voie romaine allant de Milan à Arles. On ne connait ni la date, ni la cause de sa destruction.
En 1206, le comte de Provence prétendait encore au haut domaine de cette seigneurie. Auger, puis Reynier, les barons de la Val-d’Oze possédèrent jusqu’en 1406 la moitié de la terre de la Bâtie-Mont-Saléon (Armorial Haut-Alpin, Jean Grosdidier de Matons). Georges Auger, forcé de payer à Pierre de Grolée-Mévouillon son beau-frère la dot d’Anne sa soeur, vendit ce qu’il possédait à la Bâtie à Antoine Vieux, en 1406. Raymond et François, fils d’Antoine (1413-1438), paraissent avoir revendu leur part à l’autre co-seigneur de la Bâtie, Jean de Flotte… Les Flotte, barons de Montmaur, sont co-seigneurs de la Bâtie depuis le XIIème siècle et jusqu’au XVIIIème siècle (Armorial du Dauphiné, Charles d’Hozier). Le blason du village représente la présence des deux familles.
Au village, le blason des Flotte est également présent sur le tableau « L’adoration des bergers » en l’église romane de l’Assomption de la Vierge, classé aux Monuments Historiques.
1 Comment
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.